Connectez-vous

Trump affirme qu’un accord avec l’Iran est « largement négocié »

Dimanche 24 Mai 2026

Un accord pour mettre fin à la guerre entre les États-Unis et l’Iran a été « largement négocié », a affirmé samedi Donald Trump, mais est « sous réserve d’être finalisé » entre les deux pays, après que Téhéran a également fait état d’une percée dans les négociations.

 

Le projet d’accord inclut la réouverture du détroit d’Ormuz, a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social.

 

Il précise avoir eu un appel avec les dirigeants de plusieurs États du Golfe, mais aussi de Turquie, d’Égypte, de Jordanie et du Pakistan.

 

Le président américain a également déclaré avoir discuté avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans un appel « séparé ». Les médias américains ont fait état ces derniers jours de stratégies divergentes entre Donald Trump et son allié israélien, le premier poussant pour une solution diplomatique tandis que le second souhaiterait reprendre les combats.

 

Plus tôt samedi, Donald Trump avait estimé à « 50-50 » les chances d’un « bon » accord ou celles d’une reprise de la guerre, dans des déclarations au média Axios.

 

« Écrasante »

 

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères avait lui affirmé que la tendance était au « rapprochement » avec les positions américaines.

 

« Cela ne signifie pas nécessairement que nous et les États-Unis parviendrons à un accord sur les questions importantes », a cependant souligné Esmaïl Baghaï.

 

Le porte-parole a précisé que le dossier nucléaire ne faisait pas partie « à ce stade » de l’accord en discussions, contrairement à la levée du blocus naval imposé par les États-Unis et de la question du détroit d’Ormuz, bloqué de facto par l’Iran depuis le début de la guerre lancée par les États-Unis et Israël le 28 février.

 

Selon CBS News, qui cite des sources proches des discussions, la dernière proposition comprendrait le dégel de certains actifs iraniens dans des banques à l’étranger et la poursuite des négociations pour 30 jours supplémentaires.

 

La percée apparente est intervenue après des semaines de blocages et de menaces.

 

Encore samedi, le principal négociateur iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a promis une réponse « écrasante » si les États-Unis reprenaient leur guerre contre l’Iran, dans la foulée d’informations de médias américains sur le fait que le président Trump envisageait de nouvelles frappes contre Téhéran.

 

M. Ghalibaf s’est exprimé à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Asim Munir, venu dans la capitale iranienne dans le cadre des efforts de médiation d’Islamabad.

 

Le Pakistan espère une séance « très bientôt »

 

Le Pakistan, médiateur du conflit entre l’Iran et les États-Unis, espère quant à lui accueillir « très bientôt » une nouvelle séance de négociations de paix entre les représentants des deux pays, a affirmé dimanche son premier ministre Shehbaz Sharif.

 

« Le Pakistan poursuivra ses efforts de paix avec la plus grande sincérité et nous espérons accueillir très bientôt la prochaine séance de négociations », a écrit M. Sharif sur le réseau social X.

 

Une première séance de pourparlers, infructueuse, s’était tenue à Islamabad le 11 avril entre le vice-président américain J.D. Vance et de hauts représentants iraniens, dont l’influent président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, et le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

 

« Solutions pacifiques »

 

Après plus d’un mois d’une guerre qui a fait des milliers de morts et secoué l’économie mondiale, un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril entre l’Iran et les États-Unis.

 

Les contacts diplomatiques se sont multipliés ces dernières heures dans le Golfe pour tenter de faire aboutir les discussions et éviter une reprise de la guerre. Lors de l’appel avec Donald Trump, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a notamment exhorté à « donner la priorité aux solutions pacifiques », selon son bureau. (…) [AFP]

 
Nombre de lectures : 91 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter