Connectez-vous

Tchad: les doutes qui entourent les circonstances de la mort de Fulbert Mouanodji persistent

Mercredi 6 Août 2025

Après la mort de Fulbert Mouanodji samedi, dont les images violentes ont circulé sur les réseaux sociaux, des zones d'ombre demeurent sur les circonstances du drame, nourries par la famille du haut fonctionnaire qui refuse de croire à un suicide. Face à l'émoi et aux interrogations que suscite cette affaire, la classe politique tchadienne réagit et questionne, elle aussi, l'enquête menée par le parquet général. 

 

La mort tragique d’un haut fonctionnaire d’État tchadien secoue toujours le pays depuis samedi, jours où le corps brûlé de Fulbert Mouanodji a été retrouvé dans les rues d'Abéché, au nord-est du pays. Cet ancien directeur de cabinet du gouverneur de l’Ennedi Est avait été récemment nommé à Amdjarass. 

 

Des photos et des vidéos où on le voit titubant ou étendu à même le sol, dévêtu et le corps brûlé circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Le vendredi, Fulbert Mouanodji avait publié sur son compte Facebook un message d'alerte : « Je suis en danger les amis ». 

 

À ce stade de l’enquête, le procureur en charge de l’affaire privilégie la thèse de la mort volontaire par immolation et écarte la piste criminelle. Mais sa famille ne croit pas au suicide, rapporte notre correspondante au Tchad.

La sœur cadette de Fulbert Mouanodji, Félicité Mouandondgonodji, n'en démord pas et assure que le matin du jour de sa mort, le haut fonctionnaire lui avait lancé : « ils m'ont déjà tué, adieu ».
[RFI]

 
Nombre de lectures : 64 fois












Inscription à la newsletter