Connectez-vous

Tchad: Succès Masra entendu par la police judiciaire sur le massacre de Mandakao

Mercredi 21 Mai 2025

Succès Masra
Succès Masra

L'opposant tchadien Succès Masra a été auditionné par la Coordination de la police judiciaire mardi 20 mai 2025 durant toute la journée. Il doit être présenté ce mercredi au procureur qui décidera si le président des Transformateurs sera jugé. 

 

L’audition de Succès Masra a commencé à 9h mardi matin, dans les bureaux de la coordination de la police judiciaire où il a été interrogé toute la journée par le Directeur de l’Institution et les enquêteurs. L’ancien Premier ministre est accusé d’avoir diffusé un audio sur les réseaux sociaux incitant à la haine, selon le procureur et le gouvernement tchadien, contre les populations nomades du sud du pays. 

 

La défense de Succès Masra explique de son côté qu’il s’agit d’un appel à l’autodéfense et non à l’attaque de populations innocentes. Et surtout qu’il avait été diffusé en mai 2023, soit deux ans avant le massacre de Mandakao, dans un contexte de violences intercommunautaires. 

 

Selon ses avocats, c’est autour de cette question que s’est déroulée l’audition de mardi à la sortie, ceux-ci estiment que les échanges se sont « bien passés » et se disent optimistes quant à la décision du procureur, qui doit dans la journée décidé ou non de continuer les poursuites contre le président des Transformateurs. [RFI]

Nombre de lectures : 42 fois










Inscription à la newsletter