Connectez-vous

Sylvie Goulard en examen pour détournement de fonds publics

Lundi 2 Décembre 2019

Sylvie Goulard, éphémère ministre et ex-candidate de la France à la Commission européenne, a été mise en examen vendredi dernier pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
 
Ce dossier a déjà coûté cher, politiquement, à l'ancienne élue centriste, qui a démissionné du ministère des Armées au début du quinquennat d'Emmanuel Macron et a essuyé le mois dernier un cinglant veto des eurodéputés dans la procédure de nomination à la Commission, pour cette raison notamment.
 
Alors pressentie au poste de commissaire au Marché intérieur, Sylvie Goulard a dû céder sa place à Thierry Breton.
 
En revanche, "rien" dans les textes de loi ne l'empêche de conserver ses fonctions de deuxième sous-gouverneure de la Banque de France, dit-on au sein de l'institution.
 
Sa mise en examen assombrit toutefois son avenir judiciaire : en cas de procès, le détournement de fonds publics peut être puni de dix ans d'emprisonnement et d'un million d'euros d'amende.
 
Le président du MoDem, François Bayrou, et la députée Marielle de Sarnez sont également convoqués dans les prochains jours en vue de leur mise en examen, rapportait Le Monde le mois dernier.
 
La formation centriste est soupçonnée d'avoir mis sur pied un système frauduleux lui permettant de rémunérer des collaborateurs avec des fonds normalement dévolus au travail parlementaire. (Reuters)
Nombre de lectures : 165 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter