Connectez-vous

Suspension de la réforme des retraites : "il fallait ce compromis" estime Emmanuel Macron

Jeudi 16 Octobre 2025

Emmanuel Macron a réuni, jeudi 16 octobre, à l’Élysée, les députés du parti Renaissance pour discuter de la politique menée par Sébastien Lecornu, qui a suspendu la réforme des retraites. Une décision “douloureuse” mais nécessaire pour le président de la République.

 

Après les choix, les explications. Sébastien Lecornu a décidé, mardi, de mettre en pause la réforme des retraites de 2023. Une décision parfois incomprise par le camp présidentiel. Ainsi, Emmanuel Macron a décidé de réunir les députés Renaissance, jeudi 16 octobre, à l’Élysée, pour notamment parler des “retraites”, précisent des sources concordantes à BFMTV.

 

Au programme : “revenir de manière informelle sur la séquence politique et expliquer ses choix, la liberté qu'il laisse au Premier ministre, écouter les uns et les autres”, explique BFMTV. Le président de la République a alors expliqué que c’est “douloureux” mais qu’“il fallait ce compromis pour permettre la stabilité”, tout en ajoutant que “le Premier ministre a la liberté et la responsabilité de ses compromis”.

 

Une majorité valide la suspension de la réforme des retraites

 

Un compromis qui semble porter ses fruits. D’une part, parce que les deux motions de censure - celle de la France insoumise et du Rassemblement national - ont été rejetées. Et d’autre part, parce que 66 % des interrogés par un sondage Ifop pour LCI estiment que le Premier ministre "a eu raison" de prendre une telle décision.

 

Les sympathisants du Parti socialiste sont ceux qui sont le plus satisfaits par cette suspension (91 %), suivis par ceux du camp présidentiel (72 %) et des Insoumis (69 %). Au global, tous les partis adhèrent à ce choix, à part les soutiens des Républicains qui désapprouvent à 56 %.

 

Mais au final, ce sont les députés qui décideront du sort de la réforme des retraites et de celui du Premier ministre. Et il n'est pas assuré d’être sauvé. En effet, lors de la réunion d’Emmanuel Macron avec les députés, ces derniers ont affirmé qu’ils ne souhaitent pas voter l’amendement de suspension. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 90 fois












Inscription à la newsletter