Connectez-vous

Suède: une explosion touche un immeuble dans le centre de Stockholm

Lundi 13 Janvier 2020

 
Une explosion d'origine indéterminée a frappé un immeuble résidentiel du centre de Stockholm dans la nuit de dimanche à lundi, sans faire de blessés, ont annoncé lundi les autorités en Suède qui connaît depuis plusieurs mois une vague d'explosions criminelles.
 
Des images diffusées dans la nuit montrent une façade d'immeuble dégradée, sa porte d'entrée démolie et des vitres explosées.
 
Plusieurs voitures à proximité de bâtiment ont également été touchées par la déflagration dans le très huppé quartier d'Östermalm.
 
"A ce stade, il n'est pas possible de dire si l'explosion s'est produite à l'intérieur ou à l'extérieur de l'immeuble", a déclaré une porte-parole de la police aux médias locaux.
 
Les autorités ont reçu l'alerte vers 01H00 locales (00H00 GMT) et ont ensuite évacué l'immeuble.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion.
 
Peu après l'incident, une autre explosion s'est produite vers 03H00 locales à Uppsala, à 70 kilomètres au nord de Stockholm. Aucun lien n'a été établi pour l'heure entre les deux événements.
 
Classée parmi les nations plus riches et les plus prospères du monde, la Suède connaît un niveau de violences faible par rapport aux autres pays occidentaux.
 
Mais le royaume scandinave est aux prises avec une relégation croissante de certaines catégories sociales et les écarts socio-économiques se creusent plus que dans n'importe quel autre Etat membre de l'OCDE.
 
Dans les grandes villes, et de plus en plus dans les villes moyennes, des bandes souvent liées au trafic de drogues sévissent et se livrent une guerre sanglante.
 
Outre les fusillades qui font chaque année plusieurs dizaines de morts et de blessés, les groupes rivaux utilisent désormais de façon quasi ordinaire des engins explosifs, grenades à main ou thermos bourrés de poudre.
 
Entre janvier et octobre 2019, les démineurs sont intervenus pour 99 explosions, soit le double par rapport à l'année précédente à la même époque, et 76 engins non explosés.
Nombre de lectures : 146 fois











Inscription à la newsletter