Connectez-vous

Somalie : une crise au sommet de l'Etat réveille le spectre de la violence

Jeudi 9 Septembre 2021

Le Président Farmajo
Le Président Farmajo
Le conflit entre le président somalien Farmajo et son Premier ministre Mohamed Roble a pour toile de fond un imbroglio électoral qui empoisonne la vie politique de ce pays de la Corne de l'Afrique, déjà fragilisé par l'insurrection jihadiste shebab. Les relations entre les deux hommes n'ont pas toujours été tendues.
 
Président depuis 2017, Farmajo a nommé Mohamed Hussein Roble en septembre 2020. Ce technocrate de 57 ans, ingénieur de formation ayant vécu en Suède, est souvent resté dans l'ombre du très politique Farmajo, 59 ans, rompu à la pratique du pouvoir par ses expériences au sein du ministère des Affaires étrangères dès les années 1980, qui l'ont conduit au poste de Premier ministre (2010-2011).
 
Quand la prolongation de son mandat a plongé en avril le pays dans une des pires crises politiques de ces dernières années, Farmajo s'est tourné vers son consensuel Premier ministre pour désamorcer la situation, lui confiant le 1er mai la charge de préparer l'élection présidentielle qu'il n'était pas parvenu à organiser. …
 
Avant même cette crise, le processus électoral avait pris du retard, rendant impossible l'élection du président à la date prévue du 10 octobre. La désignation des membres de la Chambre basse, dernière étape avant l'élection du chef de l'Etat selon le complexe système électoral indirect somalien, doit se tenir entre le 1er octobre et le 25 novembre.
 
"Ce conflit, s'il n'est pas résolu à l'amiable, compliquera tous les efforts politiques en cours, y compris le processus électoral, qui sera retardé voire complètement arrêté", redoute Abdikani Omar, ancien haut fonctionnaire interrogé par l'AFP. Mohamed Roble a déjà accusé Farmajo de vouloir récupérer "les responsabilités électorales et sécuritaires" qu'il lui avait confiées. (AfricaNews avec AFP)
Nombre de lectures : 111 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter