Connectez-vous

Sergueï Lavrov visite Pretoria pour renforcer l’amitié avec l’Afrique du Sud

Mardi 24 Janvier 2023

Serguei Lavrov avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor
Serguei Lavrov avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a visité l’Afrique du Sud lundi 23 janvier, un pays allié depuis 30 ans et qui s’est abstenu de condamner l'invasion russe de l'Ukraine. La visite express signe le retour de Sergueï Lavrov sur le continent africain après une tournée en juillet 2021.
 
La Russie poursuit son opération séduction en Afrique et elle peut compter sur l'Afrique du Sud qui cherche à renforcer leur relation bilatérale. Cela au grand dam de la diaspora ukrainienne. Près d'un an après le début de la guerre en Ukraine, l'Afrique du Sud n'a pas dévié de sa position initiale : Pretoria continue de se dire neutre et refuse de parler d'« invasion russe ». ...
 
Pour la diaspora ukrainienne en Afrique du Sud, cette reconnaissance en dit long sur la vraie position de Pretoria vis-à-vis du conflit. Un petit groupe, mené par Anastasia Korpeso a manifesté contre la venue de Sergueï Lavrov : « Plus on s'enfonce dans la guerre et plus on est indigné par le gouvernement sud-africain que l'on condamne malheureusement. » (RFI)
Nombre de lectures : 57 fois












Inscription à la newsletter