Connectez-vous

SYRIE : Poutine et Erdogan parrainent un cessez-le-feu à partir de vendredi

Jeudi 29 Décembre 2016

MOSCOU (Reuters) - Un cessez-le-feu en Syrie entrera en vigueur sur tout le territoire à partir de vendredi, ont annoncé simultanément la Russie, la Turquie et les autorités de Damas.
Les modalités de cette trêve ont été acceptées et signées par le gouvernement du président Bachar al Assad et les groupes d'opposition, a déclaré à Moscou le président Vladimir Poutine, cité par l'agence de presse RIA.
 
A Damas, l'armée syrienne a précisé que le cessez-le-feu ne concernait pas l'organisation djihadiste Etat islamique, le Front al Nosra et tous les groupes qui leur sont liés.
 
Le ministère russe de la Défense a ajouté que Moscou, dont l'intervention militaire à partir de septembre 2015 a modifié le cours de la guerre civile en Syrie, envisageait un retrait partiel de ses troupes déployées dans le pays.
 
L'Egypte, a par ailleurs déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été invitée à s'associer au processus de paix qui s'ouvre en Syrie.
Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, pourraient s'y joindre aussi une fois que le président élu Donald Trump sera entré en fonction, soit à partir du 20 janvier.
 
A Ankara, le ministère turc des Affaires étrangères a précisé que la Turquie et la Russie seraient les garants de cette trêve, qui doit prendre effet à 00h00 vendredi 30 décembre.
 
Nombre de lectures : 43 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter