Le journaliste Babacar Fall, de la RFM (Radio Futurs Médias), a été interpelé tôt ce mercredi matin du 29 octobre 2025 par des policiers dans les locaux du média situés à la Médina. Il a été embarqué vers le Commissariat central de Dakar en même temps qu’un technicien de la radio et qu’un autre journaliste, Cheikh Tidiane Diagne. Ces deux derniers, selon certaines sources, ont été relâchés.
Ces interpellations font suite à la diffusion d’un entretien par WhatsApp depuis Paris avec l’homme d’affaires Madiambal Diagne, objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal et exécuté par Interpol, pour diverses infractions présumées dont détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux à travers un projet immobilier financé par l’Etat du Sénégal sous l’ancien régime de Macky Sall.
Quelques heures plus tôt, la journaliste Maïmouna Ndour Faye, directrice de la télévision privée 7TV, avait été cueillie par la gendarmerie pour diffusion - également - d’une interview avec la même personne dans un format qui semblait avoir été préenregistré. Selon des médias, elle a été placée en garde à vue pour deux chefs d’accusation : « atteinte à la sûreté de l'État (article 80) et atteinte à l'autorité de la justice. »
Madiambal Diagne est le propriétaire du Groupe Avenir Communication qui édite le journal ‘’Le Quotidien’’. Il a affirmé avoir quitté le territoire sénégalais dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025 pour rejoindre la France quelques heures seulement après avoir été interdit d’embarquer dans un avion à destination de la capitale française. [IMPACT.SN]







FRANCE


