Connectez-vous

Reprise de l'exportation du pétrole libyen après des mois d'interruption

Jeudi 21 Juillet 2022

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, le pétrole libyen est au centre de toutes les convoitises: des milices rivales et des puissances étrangères se bousculent pour le contrôle de l'une des plus vastes réserves pétrolières d'Afrique. La Libye a repris ses exportations de pétrole mercredi, mettant fin à une interruption qui durait depuis des mois.
 
Cette reprise intervient après que le pays a relancé la production dans les champs pétroliers suite au limogeage du président de la société pétrolière publique par l'un des deux gouvernements rivaux du pays. Un pétrolier battant pavillon maltais, le Matala, a accosté au terminal al-Sidra pour embarquer un million de barils de pétrole brut, a indiqué la nouvelle direction de la National Oil Corporation (NOC, la société pétrolière publique). Le navire se dirigera ensuite vers l'Italie, a-t-elle précisé.
 
Deux autres pétroliers, le Nissos Sifnos, battant pavillon des îles Marshall, et le Crudemed, battant pavillon du Liberia, devraient expédier 1,6 million de barils depuis les terminaux de Zueitina Ras Lanuf, selon la NOC. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 133 fois











Inscription à la newsletter