Connectez-vous

Réouverture partielle de la frontière Rwanda-RDC : un début de soulagement pour les commerçants

Mardi 17 Novembre 2020

Le petit commerce transfrontalier a repris entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Ces derniers jours, les autorités locales congolaises et rwandaises se sont mises d’accord pour autoriser le passage à certaines catégories de population à quatre postes-frontières, après près de huit mois de fermeture due à la crise du coronavirus. Objectif : faciliter les échanges et atténuer les difficultés économiques des communautés locales.
 
A moto, à vélo ou à pied, les petits commerçants de Rubavu passent un à un devant les agents de l’immigration rwandaise. Chargés de sacs d’oignons ou de pomme de terre, ils ne sont plus qu’à quelques mètres de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, où ils pourront écouler leurs marchandises.
 
Après les mois de fermeture, le poste frontière dit "de la Petite Barrière" a partiellement rouvert le 5 novembre dernier, au grand soulagement des heureux élus autorisés à reprendre leurs activités : les étudiants, les enseignants, les médecins et surtout les commerçants regroupés en coopératives. (RTBF)
Nombre de lectures : 62 fois












Inscription à la newsletter