En République démocratique du Congo, tout l’état-major du PPRD, le parti de l’ex-président Joseph Kabila a été convoqué devant la justice militaire. Le vice-président du parti Aubin Minaku, le secrétaire permanent Ramazani Shadary, son adjoint Ferdinand Kambere et une douzaine d’autres hauts cadres du parti étaient attendus ce matin du 10 mars 2025 devant le parquet militaire supérieur de Kinshasa-Gombe.
Dans leurs invitations, aucun motif n’était renseigné. Ils étaient tous appelés à « éclairer la justice ». Les autorités accusent l’ex-président de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés des villes de Goma et Bukavu, dans l'est de la RDC, en janvier et février dernier. Pour le PPRD, c’est une preuve de dictature.
« Nous sommes surpris que l'on commence à nous inviter pour donner des informations sur des éventuelles collaborations avec des mouvements insurrectionnels que nous ne connaissons pas et que le pouvoir connaît mieux que nous. Nous sommes des républicains, nous respectons les institutions de la République. Les Congolais savent que le PPRD, c'est le parti phare de l'opposition », estimait avant la rencontre François Nzekuye, du PPRD. [RFI]