Connectez-vous

RDC : l’ONU déplore l’entrave à l’accès aux zones contrôlées par le groupe armé M23

Vendredi 25 Juillet 2025

Une mission d’enquête de l’ONU, qui se trouvait au Rwanda, s’est vu refuser l’entrée aux zones de la République démocratique du Congo (RDC) contrôlées par le groupe armé M23, a critiqué le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) des Nations unies mercredi 23 juillet. 

 

« Le refus d’accès aux zones sous contrôle du groupe armé M23 [Mouvement du 23 mars] entrave sérieusement le travail de la mission d’établissement des faits de l’ONU dans les [provinces kivus] », a dénoncé le HCDH sur le réseau social X. 

 

Le haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, « exhorte toutes les parties à coopérer » avec cette mission lancée en février par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour enquêter sur les exactions commises dans l’est de la RDC. L’équipe se trouvait « en mission officielle au Rwanda et avait l’intention de se rendre à Goma, en RDC », en vue de la publication de son rapport final en septembre, a expliqué une porte-parole du Haut-Commissariat à Genève, Liz Throssell, à l’Agence France-Presse (AFP). 

 

« Au poste frontière de Gisenyi-Goma, l’équipe s’est vu refuser l’entrée par les autorités de l’immigration nommées par le M23-AFC [Alliance fleuve Congo], alors que l’équipe avait informé le M23 à l’avance de sa visite et de l’objet de la mission », a-t-elle déclaré...

 

Après la publication de son rapport final en septembre, la mission doit être remplacée par une commission d’enquête indépendante, le plus haut niveau d’enquête du Conseil des droits de l’homme. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 88 fois














Inscription à la newsletter