Connectez-vous

RD Congo : un rapport de l’ONU accuse le Rwanda dans les massacres du M23

Vendredi 23 Décembre 2022

L'armée rwandaise a-t-elle mené des opérations militaires dans l'est de la République démocratique du Congo ? Selon plusieurs experts de l’ONU, la réponse est oui. Dans un rapport, ils assurent que le régime de Paul Kagamé, l’actuel président du Rwanda, a fourni "des armes, des munitions et des uniformes" à la rébellion du M23. Ce rapport a été remis par des experts mandatés par les Nations unies.
 
Non encore publié, il a été consulté le 22 décembre par l'AFP. Selon leurs informations, le rapport doit être publié dans les prochains jours. Les experts affirment dans ce document, déjà transmis au Conseil de sécurité de l'ONU, avoir collecté des "preuves substantielles" démontrant "l'intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC".
 
Tous les éléments rapportés dans ce document officiel s'intéressent au moins à des faits commis entre novembre 2021 et octobre 2022. Selon le groupe d'experts, l'armée rwandaise a lancé des opérations militaires pour "renforcer le M23" et "contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda)", un groupe armé majoritairement hutu, fondé par d'anciens responsables du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
 
L'armée rwandaise a, selon ce rapport, et comme déjà mentionné dans un rapport confidentiel daté de juillet, "fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier quand celles-ci visaient à s'emparer de villes et de zones stratégiques". (TV5Monde)
Nombre de lectures : 93 fois











Inscription à la newsletter