Connectez-vous

RD CONGI : Tshisekedi forme un gouvernement de 54 membres à l'entame de son second quinquennat

Mercredi 29 Mai 2024

Le Président Félix Tshisekedi
Le Président Félix Tshisekedi

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a dévoilé, mercredi, la composition du gouvernement de sa Première ministre Judith Suminwa nommée en avril dernier, succédant à Jean-Michel Sama Lukonde.

 

Le premier gouvernement du second mandat de Tshisekedi est composé de 54 membres, contre 57 de l’équipe sortante.
 

Tshisekedi a nommé son conseiller politique et co-directeur de sa campagne Jacquemin Shabani au poste de vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité tandis que l’ex-chef de guerre et allié Jean-Pierre Bemba a été évincé de la Défense pour le ministère du Transport.

 

Thérèse Kayikwamba s’est vu confier le ministère clé des Affaires étrangères, Guy Mwadiamvita, la Défense nationale, et Doudou Fwamba les Finances.

 

Patrick Muyaya, artisan des briefings hebdomadaires avec la presse, a été reconduit au ministère de la Communication et Médias.

 

L’opposant Constant Mutamba, candidat malheureux à la présidentielle a été nommé ministre de la Justice, Julien Paluku au Commerce extérieur, Didier Budimbu aux Sports. Parmi les plus anciens figure Jean-Lucien Bussa, ministre depuis 2017 dans différents gouvernements qui se sont succédés. Il a été nommé ministre du Portefeuille. 

 

Sur les 54 membres du gouvernement Suminwa, 30 sont de nouveaux ministres, tandis que 15 anciens ministres ont été reconduits à leurs postes et 9 sont réaffectés à d’autres ministères. Dix-sept femmes font partie de l’actuel gouvernement contre 16 au sein du précédent. 

 
Nombre de lectures : 223 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter