Connectez-vous

Présidentielle en RCA : les adversaires de Touadéra à la présidentielle en question

Mercredi 30 Juillet 2025

Qui osera affronter Faustin-Archange Touadéra à la présidentielle du 28 décembre prochain en Centrafrique, scrutin que la plupart des adversaires du chef de l'État sortant anticipent déjà comme chaotique et inéquitable ? Alors que le président centrafricain est officiellement candidat à un nouveau mandat depuis qu'il a dit « oui » à ses partisans lors du congrès de son parti, le Mouvement cœurs unis (MCU), le week-end dernier à Bangui, l'affiche commence à prendre forme. 

 

À ce jour cependant, seul l'ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra, s'est officiellement lancé dans la course. Investi à la mi-mai par son parti, Unité républicaine (Unir), celui-ci continue de bâtir son réseau de militants et de se positionner en alternative, tout en évitant de viser trop directement le chef de l'État, bien qu'il entretienne des relations exécrables avec plusieurs membres de son entourage et que deux de ses frères aient été incarcérés. 

 

Du côté de la plateforme d'opposition BRDC, l'exigence est ici la même depuis des mois : l'organisation d'un dialogue politique direct avec le président Touadéra. Mais jusqu'à présent, cette demande est restée lettre morte, si bien que le BRDC dénonce la partialité de l'autorités nationale des élections et du conseil constitutionnel, ainsi que les conditions de candidature trop restrictives qui écartent plusieurs de ses leaders comme Anicet-Georges Dologuélé. [Avec RFI]

 
Nombre de lectures : 128 fois














Inscription à la newsletter