Connectez-vous

Poutine : les élites occidentales ont transformé l'Ukraine en « avant-poste militaire »

Lundi 30 Septembre 2024

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, lundi, que les élites occidentales avaient transformé l'Ukraine en un « avant-poste militaire », alors que le pays marque le deuxième anniversaire de son annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia.

 

« Nous n'avons pas abandonné nos frères et sœurs, mais nous avons cherché à trouver une solution pacifique à ce grave conflit. Vous savez comment ces pourparlers se sont terminés : par des mensonges, des tromperies et des trahisons de la part des élites occidentales, qui ont fait de l'Ukraine leur colonie, un avant-poste militaire dirigé contre la Russie », a déclaré Poutine dans une allocution vidéo.

 

Il a également accusé l'Occident d'« instiller systématiquement la haine et le nationalisme radical » en Ukraine et de fournir à Kiev des armes pour préparer son armée à une « nouvelle guerre ».

 

« Les développements ultérieurs ont largement confirmé la nécessité et le bien-fondé de l'opération militaire spéciale, ainsi que sa nature authentiquement libératrice », a ajouté le président russe.

 

Le 30 septembre 2022, la Russie a annexé quatre régions ukrainiennes - Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson - à la suite de référendums considérés comme illégaux par la communauté internationale, et notamment par la Türkiye. [AA]

 
Nombre de lectures : 134 fois











Inscription à la newsletter