Connectez-vous

Palais de l’Elysée : Adama Barrow invité de François Hollande ce 15 mars

Lundi 13 Mars 2017

Palais de l’Elysée : Adama Barrow invité de François Hollande ce 15 mars
Après une installation difficile au pouvoir, suivie de sa première visite d’Etat au Sénégal, le chef de l’Etat gambien, Adama Barrow, peaufine sa stature à l’international. Ce mercredi 15 mars à 15 heures, il sera reçu en audience par le président François Hollande.
 
Les retrouvailles entre les deux hommes font suite à leur brève rencontre de Bamako en janvier dernier lors du Sommet Afrique-France. Barrow avait été invité par la Cedeao et la France en guise de soutien dans le bras de fer qui l’opposait alors à l’ex-président Yaya Jammeh. Ce dernier quittait le pouvoir quelques jours plus tard à l’expiration de l’ultimatum fixé par les armées ouest-africaines, et s’envolait pour Malabo où il vit en exil.
 
Les relations entre Paris et Banjul ne sont pas florissantes. Selon le site du gouvernement français, les exportations françaises vers la Gambie étaient de 14 millions d’euros (environ 10 milliards de francs Cfa) contre un montant de 6 millions d’euros (environ 4 milliards de francs Cfa) au crédit des importations.
 
Mais avec le changement de régime survenu dans cette ex-colonie anglaise enfoncée dans le Sénégal, la France semble décidée à impulser une nouvelle coopération, comme l’ont annoncé récemment les responsables de l’Agence française de développement (Afd).
 
L’après-midi élyséenne de ce 15 mars aura bien une empreinte africaine car avant la réception d’Adama Barrow, François Hollande aura un déjeuner avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Un habitué des lieux.
 
Nombre de lectures : 76 fois









Inscription à la newsletter