Connectez-vous

Ousmane Sonko - « Appel à la dignité et à la grandeur » lancé au président Macky Sall

Jeudi 4 Août 2022

« Ne pas brûler le pays » et « terminer son mandat dans la paix ». Ce sont les deux urgences qu’Ousmane Sonko assigne au président Macky Sall dans cette période lourde de tensions politiques à venir en lien avec les résultats des élections législatives du 31 juillet dernier. « Un homme, de surcroît président de la république, doit savoir être grand, républicain, au-dessus de la mêlée. Il doit faire preuve de dignité et de grandeur. Il n’est pas trop tard même si beaucoup disent qu’il n’en est pas capable. »
 
De toutes les façons, « Macky Sall a perdu le pays. Il doit revenir sur terre. »
 
Au cours d’une séance de déclarations de presse de la coalition Yewwi askan wi organisée dans la soirée du 3 août au siège du Parti républicain du progrès (PRP), Ousmane Sonko a incité le chef de l’Etat à mettre un terme à cette « entreprise de fraudes massives organisées par des politiciens » au Fouta, certainement avec la complicité d’une certaine administration locale, mettant hors de cause les populations des départements concernés.
 
« Au Fouta, il y a eu tout sauf des élections. C’est une mascarade qui y a été organisée pour gonfler les chiffres et tenter d’obtenir 2 ou 3 députés supplémentaires. Nous ne l’accepterons pas », a-t-il indiqué.
 
A cet égard, le leader du parti Pastef a également mis en garde les juges et autres magistrats impliqués dans la proclamation des résultats des législatives contre toute velléité de « fouler aux pieds nos droits » après les « sacrifices » consentis dans la prise en charge de ces élections.  
 
Outre l’appel « au peuple à défendre les suffrages exprimés dans les urnes le 31 juillet 2022 », Ousmane Sonko a aussi invité les forces de défense et de sécurité à ne pas persister dans la répression contre les populations au profit d’un pouvoir « qui n’en a plus pour longtemps ». Dans la même veine, il s’est adressé aux militants de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (BBY) de prouver « leur patriotisme » en ne suivant pas les aventures auxquelles Macky Sall les appelle.
 
Nombre de lectures : 181 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter