Connectez-vous

Nigeria : une centaine de morts dans des affrontements entre un gang et des forces de sécurité

Jeudi 26 Juin 2025

Plus d’une centaine de membres d’un gang criminel ont été tués lors d’affrontements avec des forces de défenses locales soutenues par le gouvernement dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria. Ils n’ont toutefois pas réussi à neutraliser leur chef, Bello Turji, connu pour ses atrocités. 

 

Mardi 24 juin, des membres de la Garde civile de protection de Zamfara (CPG) – une milice gouvernementale – ont pris d’assaut le bastion de Bello Turji et ont engagé ses combattants dans une fusillade qui a duré plusieurs heures. 

 

Ahmad Manga, conseiller à la sécurité du gouverneur de l’Etat de Zamfara, a ajouté qu’au moins 20 membres des milices et des groupes d’autodéfense ont été tués dans les combats dont Bashari Maniya, un ancien bandit repenti. Ahmad Manga précise que la CPG était soutenue par la police secrète nigériane et des milices antidjihadistes de l’Etat de Borno, dans le Nord-Est, où elles aident l’armée à combattre les groupes djihadistes. 

 

L’attaque a été menée par Bashari Maniya, qui aidait l’armée et la milice à lutter contre les gangs...La coopération croissante entre les gangs criminels motivés par l’appât du gain et les djihadistes menant depuis seize ans une insurrection armée pour instaurer un califat dans le Nord-Est a aggravé la situation et intensifié les attaques. 

 

Les violences, qui ont débuté par des affrontements entre éleveurs peuls et agriculteurs pour le contrôle des ressources, ont évolué vers un conflit plus large alimenté par le trafic d’armes. Au fil des années, Turji a pris le contrôle des districts d’Isa, Goronyo et Sabon Birni, où il impose des taxes aux communautés et mène des raids meurtriers contre celles qui refusent de payer, sans épargner femmes et enfants. 

 

En mai, il avait contraint plus de 5 000 villageois à fuir leurs foyers après qu’il les a menacés de les attaquer. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 88 fois














Inscription à la newsletter