Connectez-vous

Niger : annulation d’un concours organisé pour 'fraudes massives'

Jeudi 27 Octobre 2016

Niger : annulation d’un concours organisé pour 'fraudes massives'
APA-Niamey (Niger) - Le concours de recrutement direct de 452 agents organisé au Niger en janvier dernier pour le compte du ministère des Finances a été annulé pour ‘’fraudes massives’’, a annoncé Ado Moumoun.

Selon le secrétaire général du ministère des Finances qui donnait une conférence de presse mercredi à Niamey, c’est sur dénonciation de certaines irrégularités constatées par certains candidats malheureux, auprès de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) que cette dernière s’est saisie de l’affaire et a mené son enquête. À l’issue de cette enquête, il est ressorti que ce concours était entaché de fraudes massives.

Des copies se sont égarées là où des notes ont été rehaussées, déplore Moumouni avant de donner l’exemple de candidats ayant obtenu zéro dans les deux matières du concours mais qui, sur le PV des délibérations, se sont retrouvés avec des 17 et des 18.

C’est donc suite aux conclusions de cette enquête portées à sa connaissance par la HALCIA, et sur recommandation de cette dernière que le ministère des Finances a décidé de l’application de la loi qui stipule que « même après la proclamation des résultats, tout candidat qui se sera rendu coupable de fraude ou de complicité de fraude, verra son admission annulée, sans préjudice de sanctions pénales ».
En somme, selon Ado Moumouni, « …il n’y a pas de droits acquis quand il y a fraude. Dès lors qu’on constate des irrégularités, il faut annuler… ».

Au cours de ce point de presse, il a également été question d’un concours de recrutement direct de 46 agents pour le compte du ministère du Plan, sur lequel la HALCIA a enquêté et abouti à des irrégularités. Neuf des candidats déclarés admis à ce concours ont vu leurs admissions abrogées, selon le secrétaire général du ministère des Finances.
 
Nombre de lectures : 82 fois












Inscription à la newsletter