Connectez-vous

Niger : Début des discussions entre Washington et Niamey sur le retrait des troupes américaines

Mardi 23 Avril 2024

Washington a entamé les discussions avec Niamey sur le retrait du Niger des troupes américaines qui y étaient déployées dans le cadre de la lutte antidjihadiste au Sahel, a déclaré lundi 22 avril le Pentagone. 

 

Le gouvernement du Niger, issu d’un coup d’Etat en juillet 2023, avait dénoncé en mars l’accord de coopération militaire en vigueur avec les Etats-Unis, estimant que la présence américaine était désormais « illégale ». 

 

Washington a finalement accepté la semaine dernière de retirer du pays ses plus de 1 000 soldats et annoncé envoyer une délégation à Niamey pour s’accorder sur les détails de ce retrait. 

 

« Nous pouvons confirmer le début des discussions entre les Etats-Unis et le Niger sur le retrait ordonné des forces américaines du pays », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Une « petite délégation du Pentagone et du commandement militaire américain pour l’Afrique » participe aux discussions, a-t-il précisé. 

 

Les Etats-Unis vont « continuer à explorer les options possibles afin d’assurer que nous soyons toujours en mesure de faire face aux potentielles menaces terroristes », a-t-il ajouté. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 367 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter