Seize villageois ont été tués entre le 22 et le 25 février dans deux attaques de « bandits armés » qui ont visé des villages de la région de Dosso, dans le sud-ouest du Niger, près du Nigeria et du Bénin, a annoncé, mercredi 26 février, la radio d’Etat.
Dans la nuit du 22 au 23 février, à Makani, dans le département de Dioundiou, les assaillants, « après avoir rassemblé les villageois », ont « ouvert le feu, tuant sur place quatorze personnes et blessant trois autres », précise un reportage de la radio nigérienne, ajoutant qu’une cinquantaine de maisons, boutiques et greniers ont aussi été incendiés.
Si les assaillants n’ont pas été identifiés, le mode opératoire évoque les attaques djihadistes qui frappent régulièrement le Sahel central...
La région de Dosso, frontalière du Nigeria, du Bénin et voisine du parc national du W – un repaire pour les groupes djihadistes –, est régulièrement confrontée à de violentes attaques, selon les autorités nigériennes.
Les généraux qui ont pris le pouvoir en juillet 2023 par un putsch au Niger ont remplacé les gouverneurs civils des régions par des militaires ou officiers de police. Ils ont promis de s’attaquer à l’insécurité qui frappe en particulier le sud-ouest du pays, mais les attaques se poursuivent. [Le Monde avec AFP]







FRANCE


