Moscou a été ensevelie en janvier par les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l’Université d’État de Moscou, qui mettent en cause les « cyclones profonds et étendus » qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe.
Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations d’environ 92 cm, soit « la valeur la plus élevée des 203 dernières années », relève l’université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5 °C à la moyenne de saison, qui s’élève pour janvier à -6,2 °C, selon cette institution.
La quantité de chutes de neige « anormalement élevée » est le résultat « du passage sur la région de Moscou de cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié », a expliqué l’Université d’État de Moscou dans son communiqué.
Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations d’environ 122 cm à l’époque, ajoute l’université, tout en avertissant que « les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables ».
Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 cm de précipitations.
« Au total, en deux jours (mardi et mercredi), la capitale a reçu 27 cm, soit plus de la moitié de la norme mensuelle », a de son côté affirmé sur Telegram Tatiana Pozdniakova, météorologiste en chef du service spécialisé Meteonovosti.
La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d’autres voies. [AFP]







FRANCE


