Connectez-vous

Mélenchon exige ‘’une candidature commune’’ autour du programme de LFI en cas de présidentielle anticipée

Samedi 30 Novembre 2024

Jean-Luc Mélenchon (g) avec Olivier Faure, le patron du Parti socialiste
Jean-Luc Mélenchon (g) avec Olivier Faure, le patron du Parti socialiste

Le leader de La France insoumise (LFI, gauche radicale), Jean-Luc Mélenchon a proposé vendredi soir à ceux qui veulent s'unir avec son parti de porter ‘’une candidature commune’’ autour de son programme dans le cas d'une élection présidentielle anticipée, rapporte la presse de l’Hexagone.

 

‘’Nous sommes partisans d'une candidature commune. On se l'est dit dix fois, sur la base du programme. Et comme nous irons avec le programme, eh bien, vient qui veut, il est bienvenu’’, a lancé le chef de file de LFI qui souhaite la démission du président Emmanuel Macron, et espère ainsi l'organisation d'une élection présidentielle anticipée.

 

S’exprimant lors d'un discours devant des militants à Paris, le tribun a ajouté : ‘’Nous avons compris que (...) le parti communiste ne veut plus de nous, nous avons compris que la droite du parti socialiste ne veut plus et nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route’’.

 

Jean-Luc Mélenchon qui était déjà trois fois candidat à la magistrature suprême a proposé une ‘’offre fédérative’’ à ‘’ceux qui veulent’’ rejoindre LFI pour ‘’porter une candidature commune à l'élection présidentielle’’. Pour le dirigeant de gauche, ‘’La comédie qui consiste à venir à chaque élection prendre des circonscriptions et grignoter le programme, est terminée’’.

 

Les déclarations du chef de file de LFI interviennent au moment où le gouvernement Barnier est menacé d’une motion de censure imminente, alors que les partis de gauche sont en désaccord sur le cap à suivre. LFI reproche aux socialistes de vouloir tendre la main au camp présidentiel, et d’enterrer ainsi le Nouveau Front populaire.

 

Par ailleurs, plusieurs figures de gauche, de droite ou d’extrême droite, ont estimé ces derniers jours que la crise politique en France posait la question d’un départ anticipé du chef de l’Etat. [AA]

 
Nombre de lectures : 167 fois











Inscription à la newsletter