Connectez-vous

Marine Tondelier réélue au premier tour à la tête des Écologistes

Lundi 21 Avril 2025

Marine Tondelier, la cheffe des Ecologistes
Marine Tondelier, la cheffe des Ecologistes

Opposée à l'ex-eurodéputée Karima Delli, Florentin Letissier et Harmonie Lecerf-Meunier, Marine Tondelier est réélue à son poste de Secrétaire nationale des Verts.

 

Une victoire sans surprise. Samedi 19 avril Marine Tondelier a été réélue à la tête du parti Les Écologistes. L'élue d'Hénin-Beaumont a recueilli près de 73 % des voix dès le premier tour, selon un communiqué du parti. “C'est un résultat assez historique qui m'honore et qui m'appelle aussi à beaucoup d'humilité devant toute la tâche qu'il reste à accomplir”, a déclaré la secrétaire nationale du parti sur X.

 

Parmi les autres candidats de cette élection, l'ex-eurodéputée Karima Delli a receuilli 13% des suffrages, le maire-adjoint de Paris, Florentin Letissier 8%. Enfin, la candidate Harmonie Lecerf-Meunier, adjointe au maire de Bordeaux et proche de Sandrine Rousseau à quant à elle été plébiscitée par 6 % des militants.

 

Critiquée par l’opposition, mais pas vaincue

 

Avant sa réélection, Marine Tondelier était critiquée en interne par les opposants de son propre parti comme le souligne BFMTV. Ces derniers lui reprochaient notamment d’avoir mal géré l’affaire Julien Bayou, visé en mars 2024 par des soupçons de harcèlement moral et abus de faiblesse envers une ex-compagne. D’autres ne lui ont pas pardonné l’échec du parti Écologistes aux élections européennes.

 

Outre l’élection du secrétaire nationale du parti, les militants Écologistes ont également voté pour la formation du futur bureau politique. À ce sujet, la députée Sandrine Rousseau n’a pas recueilli suffisamment de voix pour prétendre à une place. Par ailleurs, le maire Grenoble, Eric Piolle, ira au second tour pour le poste de porte-parole des Verts. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 179 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter