Connectez-vous

Mali - Le retrait des forces allemandes en discussions à Bamako

Dimanche 18 Décembre 2022

Christine Lambrecht, la ministre Allemande de la défense, séjourne dans le pays pour une visite aux allures de clarification. Au menu de sa visite : une rencontre avec les troupes Allemandes engagées au sein de la Minusma, dont le retrait progressif devrait débuter à partir de juin 2023. Elle a eu également des échanges avec les autorités de transition. ...
 
Pour Mme Lambrecht, l’organisation des prochaines élections et le retour à l’ordre constitutionnel au Mali restent des critères essentiels pour Berlin pour renforcer sa coopération avec Bamako.
 
"Nous avons échangé longuement sur le processus de transition et mon homologue malien est revenu effectivement sur cette date de 2024 en nous assurant que la volonté était bien là de faire en sorte que ces élections puissent se tenir et que tout était fait pour respecter ce calendrier. Nous avons également échangé sur la question des drones avec la possibilité de faciliter et de simplifier les démarches administratives et les processus d’autorisation. »
 
Néanmoins, a précisé la ministre allemande de la défense, « il est très important de noter que nous respectons et reconnaissons entièrement la pleine souveraineté du Mali. Cela n’est pas du tout remis en question par nous. Evidemment, nous allons suivre de près cette question et notre capacité à remplir notre mission si les conditions sont remplies », a précisé la ministre allemande. (DW)
Nombre de lectures : 118 fois














Inscription à la newsletter