Connectez-vous S'inscrire

Madagascar: le président Rajoelina en visite en Guinée-Bissau et en Angola pour y renforcer ses partenariats

Jeudi 1 Août 2024

Andry Rajoelina
Andry Rajoelina

Le président Andry Rajoelina était en Guinée-Bissau en début de semaine et a atterri en Angola mercredi 31 juillet où il a rencontré ses homologues. Derrière ces visites bilatérales rares sur le continent, le chef de l’État malgache affirme un tournant diplomatique, au profit de partenaires africains, amorcé dès son premier mandat. 

 

Dans une diplomatie voulue « tous azimuts », Andry Rajoelina affirme son attachement au panafricanisme. Pour en faire la démonstration, le choix de la Guinée-Bissau n’a rien d’un hasard. Le chef de l’État malgache a reçu ces dernières années le soutien de son homologue Umaro Sissoco Embaló sur plusieurs dossiers clefs...

 

Les partenaires dessinent désormais les contours d’une coopération sécuritaire. Mardi 30 juillet, un accord-cadre a été signé et prévoit la formation d’officiers bissau-guinéens à Madagascar au sein de l’académie militaire d’Antsirabe. L'institution est réputée pour avoir accueilli l’icône du panafricanisme Thomas Sankara. 

 

En Angola, la coopération économique était au menu des discussions. Les deux pays ont des défis communs à relever autour de l’exploitation de leurs ressources minières. Il s'agit d'initier un partage d’expérience en la matière. [RFI]

 

Nombre de lectures : 92 fois

Nouveau commentaire :



ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter