Connectez-vous

Madagascar : le ministre des Affaires étrangères limogé après son vote contre la Russie à l’ONU

Mercredi 19 Octobre 2022

Richard Randriamandrato, le ministre limogé des Affaires étrangères
Richard Randriamandrato, le ministre limogé des Affaires étrangères
Imbroglio au sommet de la diplomatie malgache. Le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato, a été limogé mardi 18 octobre pour avoir pris la décision de voter en faveur de la résolution condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine » le 12 octobre à l’ONU.
 
Depuis le début de la guerre, Madagascar avait, comme d’autres pays africains, toujours choisi de s’abstenir de voter des résolutions contre la Russie, campant fermement sur une position de neutralité. ... Pour autant, cette décision ne remettait pas en cause, selon lui, la neutralité de Madagascar.
 
« Nous ne sortons pas de notre position de neutralité sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui est pour nous une guerre éloignée de nos préoccupations directes et quotidiennes. Nous sommes à 10 000 kilomètres de cette région. Face aux sollicitations aussi bien de l’Union européenne que de la Russie, il faut dire les choses en face : ce sont d’abord les problèmes de l’Europe, mais pas ceux de l’Afrique ou de Madagascar. Même si, bien entendu, nous en subissons les conséquences avec des pénuries qui s’annoncent de plus en plus difficiles sur le blé, le carburant et d’autres matières premières. » (Le Monde)
Nombre de lectures : 110 fois











Inscription à la newsletter