Connectez-vous

Madagascar : la valeur économique des aires protégées estimée à 500 millions de dollars

Samedi 9 Juillet 2022

 La valeur des aires protégées de Madagascar pour l'économie du pays est estimée à environ 500 millions de dollars américains, selon un communiqué publié vendredi par le ministère malgache de l'Environnement et du Développement durable.
 
Cette valeur a été dévoilée jeudi lors d'une présentation de la recherche sur l'évaluation de la valeur économique des aires protégées au sein du pays, à Antananarivo, capitale malgache.
 
Madagascar aurait besoin d'environ 70 millions de dollars chaque année pour protéger les aires protégées, a fait savoir Rinah Razafindrabe, directeur général de la gouvernance environnementale par intérim au sein du ministère, lors de la présentation des résultats de recherche.
 
Cette estimation démontre l'importance des retombées économiques générées par les aires protégées, afin de mettre en place les outils de décisions efficaces sur l'avenir de ces dernières, selon le communiqué.
 
D'après le ministère, cette recherche effectuée avec les partenaires techniques viserait à renforcer également l'engagement de Madagascar dans la protection de ses aires protégées.
 
Les auteurs de la recherche ont par ailleurs estimé que la perte de la nature à Madagascar dans un scénario d'inaction entraînerait une perte annuelle de 19,9% du PIB du pays d'ici 2030. (Xinhua)
 
Nombre de lectures : 126 fois











Inscription à la newsletter