Connectez-vous

Madagascar : 15.000 tonnes de cacao exportées pour 17 milliards FCFA de revenus en 2021

Mardi 27 Septembre 2022

Les exportations de cacaos réalisées par Madagascar en 2021 ont atteint 14.783 tonnes, a déclaré lundi dans un communiqué le ministère malgache de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation.
 
Selon le communiqué, les Pays-Bas, la Malaisie, l'Inde, l'Allemagne et la Belgique figuraient parmi les cinq premiers pays destinataires du cacao de Madagascar. Les transactions ont rapporté au total 24,5 millions de dollars en 2021 (environ 16,7 milliards de francs CFA) à la grande île de l'océan Indien.
 
Même si la quantité de produits malgaches est moindre par rapport aux produits cacaotés de Côte d'Ivoire et du Ghana, Madagascar aurait sa place en termes de qualité des produits avec son label "100% cacao fin", souligne le communiqué.
 
En outre, Edgard Razafindravahy, ministre de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, conduirait la délégation malgache à la 106e réunion de l'Organisation internationale du cacao qui a débuté lundi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, afin de soutenir la candidature malgache pour accueillir la réunion du "Panel ad hoc sur le cacao fin" en juin 2023, a fait savoir le ministère
 
A Madagascar, environ 30.000 agriculteurs malgaches vivent de la culture du cacao, tandis que la médaille d'or pour la meilleure qualité de cacao en 2021 a été l'une des distinctions internationales discernées aux planteurs de cacao d'Ambanja (nord). (Xinhua)
 
 
Nombre de lectures : 102 fois












Inscription à la newsletter