Connectez-vous

MTN Nigeria demande à un tribunal de statuer sur le traitement fiscal d'une amende d'un milliard de dollars

Vendredi 2 Août 2019

 
LAGOS (Reuters) - MTN Nigeria a demandé à un tribunal fiscal nigérian de décider si l'entreprise devrait payer l'impôt sur les sociétés d'une amende de 330 milliards de naira (1,1 milliard de naira), a déclaré un porte-parole de la société de télécommunications.
 
MTN Nigeria, qui fait partie du groupe MTN en Afrique du Sud, a à l'origine été condamné à une amende de 1 400 milliards de nairas pour avoir omis de désactiver plus de 5 millions de cartes SIM non enregistrées, mais il a négocié une amende réduite pour pouvoir s'inscrire à la Bourse nigériane plus tôt cette année.
 
MTN Nigeria a déclaré avoir demandé la révision judiciaire après que l'autorité fiscale nigériane, le Federal Inland Revenue Service (FIRS), eut désapprouvé le traitement comptable de l'amende par la société en tant que coût d'exploitation.
 
"Nous pensons que l'amende devrait être traitée comme une partie des coûts d'exploitation de l'entreprise, mais la FIRS pense le contraire", a déclaré le porte-parole de MTN Nigeria.
 
«Nous avons tout payé à la FIRS, puis nous sommes allés au tribunal et, comme l'affaire concerne le tribunal fiscal, le gouvernement n'a pas accès à l'argent.»
 
Le service fiscal du Nigéria n'était pas immédiatement disponible pour commenter.
Le porte-parole de MTN a déclaré que le groupe attendait la décision du tribunal, ce qui pourrait créer un précédent en matière de traitement des sanctions par les sociétés enregistrées au Nigeria.
 
La société de télécommunications a inscrit ses actions sur le marché boursier nigérian en mai dans une offre de placement d'une valeur de 6,5 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième société en importance sur le marché boursier.
 
Le Nigeria est le plus grand marché de MTN avec 58 millions d'utilisateurs en 2018 et représente un tiers du bénéfice principal du groupe sud-africain.
(1 $ = 305,85 naira)
Nombre de lectures : 117 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter