Connectez-vous

MECQUE 2024 : Trois pèlerins sénégalais décédés

Lundi 17 Juin 2024

Image d'illustration
Image d'illustration

Au moins 3 pèlerins sénégalais sont décédés au cours du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, indique un X du ministère de l’intégration africaine et des Affaires étrangères (Miaae). Ils avaient été convoyés par des voyagistes privés, ajoute la même source.

 

Les causes de ces décès n’ont pas été rapportées, mais il est possible qu’elles soient dues aux très fortes chaleurs qui règnent sur le pèlerinage. La météo saoudienne a indiqué sur X que la température a atteint 51,8 degrés à La Mecque.

 

« Le Consul général du Sénégal à Djeddah a été immédiatement instruit, en rapport avec la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, et les autorités saoudiennes compétentes, de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’inhumation, sur place des personnes décédées, conformément à la tradition musulmane », souligne le communiqué de la diplomatie sénégalaise. 

 

Ailleurs, la Jordanie a annoncé la mort de 14 de  ses ressortissants qui ont « subi une insolation due à la vague de chaleur extreme », tandis que 17 autres sont « portés disparus ». L’Iran, pour sa part, déplore la mort de 5 pèlerins.

 

Les notes de sensibilisation et d’avertissement des autorités saoudiennes se sont multipliées ces derniers jour à l’endroit des « hôtes de Dieu » en terre sainte d’islam. 

 

« La prévention est importante, et les pèlerins ne doivent pas sortir aux heures les plus chaudes, sauf en cas de nécessité », a souligné le ministère saoudien de la Santé dans un communiqué cité par El-Ekhbariya.

 

Les pèlerins sont incités à observer strictement des consignes sanitaires claires : porter un parapluie, boire régulièrement de l’eau et éviter de s’exposer au soleil. 

 
Nombre de lectures : 272 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter