Connectez-vous

Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan sur la situation des Travailleurs sociaux

Lundi 4 Février 2019

Les travailleurs sociaux vont mal ; très mal même en raison  de la situation fort embarrassante qu’ils vivent  depuis 4 ans. Des instructions ont été données par  Chef de l’Etat dont mais jusqu’à présent le dossier souffre d’un retard et cela au grand au grand dam des travailleurs sociaux tous corps confondus.
 
Pour rappel, depuis la publication au joumal officiel du décret 2012-1322 du 16 Novembre 2012 régissant le cadre des fonctionnaires du travail social, que l’Autorité a bien voulu prendre, en 2012, pour rendre justice à ces agents publics en  les intégrant  dans un statut que l’Etat du Sénégal leur doit depuis 2000, année consacrant l’ouverture du concours professionnel, nombreux sont les ayant-droit, titulaires du Diplôme supérieur en travail social (DSTS), du Diplôme en travail social ( DTS) ayant sollicité vos services pour la prise en compte des effets de leur intégration dans le corps des Cadres en Travail social ( hiérarchies A1 et A2)
 
Toutefois, ceux qui ont eu la malchance de voir leur dossier régularisé ont subi une dégradation de 100 à 200 mille francs CFA de leur situation financière antérieure en raison, selon les informations provenant de vos services, de l'omission par le Ministère de la fonction publique d'actes précisant le régime indemnitaire des nouveaux corps dans le statut des agents du travail social.
 
En dépit des multiples interpellations de l’amicale des Conseillers en Travail social (ACTS), dont je suis membre, et de la préparation de décrets complémentaires, vos services comme ceux de la fonction publique, en l’absence d’un portage institutionnel efficace de la Santé, sont restés muets alors que des pères et mères de familles, dont le sacerdoce est d’accompagner les couches déshéritées vers l’autonomie, sont eux-mêmes plongés dans la précarité en toute injustice.
 
Monsieur le ministre
 
Nous ne souhaitons nullement bénéficier de privilèges mais seulement, comme vos Directeurs de la Solde l’ont reconnu devant notre collectif, bénéficier des mesures de rétablissement de nos droits à travers la mise en place d'indemnités appropriées pour réparer la dégradation de la situation financière subie par les agents intégrés dans le corps des Conseillers en Travail social.
 
Avouez avec moi qu’il n’est pas logique que des agents de bac + 3  et d’autres, bénéficiaires d’une formation bac + 6 dans une école nationale, à travers un concours professionnel, constatent une baisse de salaire de l’ordre de 100 000 à 200 000 francs. Une telle situation, Monsieur le ministre, pose problème car l’admission à un concours administratif doit donner lieu à l’obtention d’avantages au plan financier mais non à une régression côté rémunération.
 
Face au dilatoire entretenu par l’Administration, l’Amicale des Conseillers en Travail social avait remis des propositions motivées et très détaillées sur la base desquelles le chef de l’Etat avait jugé bon de demander à une commission composée de tous les services concernés de clôturer le dossier.
 
Monsieur le ministre
 
Nous travailleurs sociaux, présents dans toute l’étendue du territoire national, intervenant au plus près des couches vulnérables, dans les services de l’Action sociale, de l’Enfance, de la Famille, de la Santé, de la Justice, de l’Education nationale et ailleurs dans les projets sociaux, vous demandons respectueusement de cesser de nous traiter en paria et de régler notre situation conformément aux instructions claires et bienveillantes du Chef de l’Etat.
 
A l’heure où l’année sociale 2018 vient de prendre fin, nous vous prions de ne pas décevoir nos espoirs légitimes. Serons-nous encore entendus surtout que depuis des années nous courons derrière cette revendication légitime à même de corriger une injustice qui ne dit pas son nom et qui frappe durement les travailleurs sociaux dans leur portefeuille. Les prochains jours nous édifieront !
 
Espérant une suite diligente à cette requête  légitime, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma distinguée considération.
 
Madi Waké  Touré
Conseiller en travail social
Membre de l’Amicale des Conseillers en Travail social (ACTS)
tmadi 70@yahoo.fr 
Nombre de lectures : 165 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter