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Les ambitions finlandaises pour le marché africain

Samedi 7 Août 2021

La «Stratégie Afrique de la Finlande : vers un partenariat politique et économique plus solide», c’est l’ambition affichée des autorités d’Helsinki pour conquérir les marchés africains en prenant le Maroc comme porte d’entrée. Il s’agira de trouver de nouveaux débouchés pour les entreprises finlandaises dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
 
Comme le souligne aisément Pekka Hyvönen, ambassadeur de la Finlande au Maroc, le Royaume chérifien occupe une place de choix dans les relations entre son pays et le reste du continent. A ce titre, le Maroc constitue une porte d’entrée du continent et un pont entre l’Afrique et l’Europe, de part sa position géographique mais aussi à travers ses relations diplomatiques. Son tissu entrepreneurial et la qualité de ses ressources humaines sont aussi une priorité stratégique pour la Finlande.
 
En la matière, Helsinki ne manque pas d’arguments pour séduire les pays africains à travers sa nouvelle stratégie, qui a été dévoilée, dans la première quinzaine du mois de juin, lors d’une conférence de presse à Rabat. La nouvelle approche économique de la Finlande pour le marché africain tourne autour de la transition verte (dé-carbonisation, mobilité durable), des solutions différentes comme l’économie numérique, la digitalisation…, sans oublier le transfert de technologies. Des secteurs dans lesquels l’Afrique a un grand besoin. (AFRIMAG)
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