Connectez-vous

Les USA accusent le Rwanda de soutenir des groupes armés en RDC

Mardi 1 Novembre 2022

Le secrétaire d'Etat Us Anthony Blinken
Le secrétaire d'Etat Us Anthony Blinken
Washington a réitéré lundi ses craintes selon lesquelles le Rwanda soutiendrait une rébellion dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dont les avancées rapides ont amené Kinshasa à expulser l'ambassadeur du pays frontalier. Lors d'une visite dans les deux pays en août, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait alerté sur des informations « crédibles » qui faisaient état d'un soutien apporté par le Rwanda au "Mouvement du 23 mars" (M23), une ancienne rébellion tutsi.
 
« Le soutien d'un Etat à des groupes armés est inacceptable et nous réitérons nos inquiétudes quant au soutien du Rwanda au M23 », a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. « Nous encourageons les pays de la région à travailler ensemble pour restaurer la paix, la sécurité et le respect, tout en respectant la souveraineté ainsi que l'intégrité territoriale de chacun », a-t-il ajouté.
 
Il a affirmé que les représentants américains « ont été fréquemment en contact » avec leurs homologues rwandais et de RDC au cours de la semaine dernière, au moment où les tensions augmentaient.
 
Après plusieurs semaines d'accalmie, le M23 progresse depuis le 20 octobre à l'intérieur du territoire de Rutshuru, au nord de Goma. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 71 fois











Inscription à la newsletter