Connectez-vous

Les États-Unis et le Soudan signent deux accords majeurs de coopération

Jeudi 7 Janvier 2021

Le Soudan et les États-Unis poursuivent leur coopération amorcée depuis la chute du régime d’Omar el-Béchir en 2019. Quelques semaines après le retrait officiel du Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a effectué une visite éclair à Khartoum, au cours de laquelle il a multiplié les rencontres et signé deux accords majeurs avec les autorités soudanaises.
 
Le premier est d’ordre économique. Les États-Unis s’engagent à aider le Soudan à rembourser 1 milliard de dollars de dette envers la Banque mondiale. Le Soudan pourra donc obtenir de nouveaux prêts, environ 1 milliard de dollars par an, ce qui lui avait été refusé pendant presque 30 ans sous le règne d’Omar el-Béchir. …
 
Deuxième volet de cette visite, mercredi, le Soudan a également franchi un nouveau pas vers la normalisation de ses relations avec Israël. Khartoum s’est engagé à respecter les accords d’Abraham, sponsorisés par les Etats-Unis en vue de réhabiliter l’Etat hébreu au Moyen-Orient.
Nombre de lectures : 106 fois












Inscription à la newsletter