Connectez-vous

Le prix de l'huile de palme flambe en Afrique

Lundi 26 Septembre 2022

L'inflation est actuellement sur les bouches de bon nombre d'Africains. Les prix de certains produits de première nécessité, notamment l'huile de palme, connaissent une hausse spectaculaire. Depuis le début de l'année, le contexte de la guerre en Ukraine est mis en avant pour expliquer les raisons de cette flambée. Mais dans certains cas, cela est devenu un prétexte.
 
Le Gabon figure parmi l'un des principaux pays exportateurs d'huile de palme raffinée en Afrique. Depuis les cinq dernières années, la production d’huile gabonaise est en augmentation constante.

'année dernière, celle-ci a atteint le chiffre record de près de 450.000 tonnes. Mais les consommateurs se plaignent de la spéculation qui se remarque depuis un certain temps sur le prix de l'huile locale. ...
 
Si les uns profitent de la guerre en Ukraine, d'autres aussi, notamment au Mali, profitent de l’insécurité. Une grande partie du territoire malien étant sous contrôle djihadiste, la population est obligée de migrer vers Bamako. (DW)
 
Nombre de lectures : 89 fois












Inscription à la newsletter