Connectez-vous

Le président surinamais condamné à 20 ans de prison

Samedi 30 Novembre 2019

PARAMARIBO (Reuters) - Le président surinamais Desiré Bouterse a été condamné vendredi à 20 ans de prison pour l'exécution de 15 opposants en 1982, après son arrivée au pouvoir par la force.
 
Les partis de l'opposition ont réclamé la démission de Bouterse, qui effectue actuellement une visite officielle en Chine. Le tribunal militaire qui l'a reconnu coupable n'a pas encore ordonné son arrestation.
 
Le chef de l'Etat devait retourner au Suriname samedi ou dimanche, annulant une visite prévue à Cuba, a déclaré le vice-président du Parti national démocratique au journal De Ware Tijd, ajoutant qu'il s'était entretenu au téléphone avec lui et avait convoqué une réunion d'urgence du parti.
 
"Desi" Bouterse, qui est âgé de 74 ans, a dominé la vie politique de l'ancienne colonie néerlandaise frontalière de la Guyane française de son indépendance, en 1975, jusqu'à la fin des années 1980. Il a retrouvé le pouvoir en 2010 et a été réélu cinq ans plus tard.
 
Le tribunal a jugé que Bouterse avait supervisé une opération au cours de laquelle des soldats avaient enlevé à 16 opposants à leur domicile - dont des avocats, des journalistes et des professeurs d'université - et avaient tué 15 d'entre eux dans une forteresse coloniale de la capitale Paramaribo.
Un dirigeant syndical a survécu et a ensuite témoigné contre lui.
 
Bouterse, qui a toujours nié ces accusations, dispose de deux semaines pour faire appel de sa condamnation.
 
Le gouvernement surinamais a fait savoir qu'il avait "pris note de l'évolution de la situation et appelé la communauté à maintenir la paix".
 
Nombre de lectures : 115 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter