Le maire de Newark, Ras Baraka, a été arrêté vendredi dans un centre de détention fédéral pour migrants où il protestait contre son ouverture, a déclaré un procureur fédéral.
Alina Habba, procureur intérimaire du New Jersey, a déclaré sur la plateforme X que M. Baraka s’était introduit sur une propriété privée sans autorisation et ignoré les avertissements du personnel de la Sécurité intérieure lui demandant de quitter Delaney Hall, un centre de détention géré par l’opérateur de prisons privées GEO Group.
Baraka, un démocrate qui se présente pour succéder au gouverneur Phil Murphy, a embrassé la lutte avec l’administration Trump sur l’immigration illégale.
Il s’est vigoureusement opposé à la construction et à l’ouverture du centre de détention de 1000 lits, arguant qu’il ne devrait pas être autorisé à ouvrir ses portes en raison de problèmes de permis de construction.
Cette semaine, il s’est rendu plusieurs fois sur le site, un immense espace sécurisé et grillagé, mais s’était déjà heurté à la présence d’agents armés de la police fédérale.
Selon des témoins, l’arrestation a eu lieu après que M. Baraka a tenté de participer à une visite programmée du centre avec trois membres de la délégation du Congrès du New Jersey, les représentants Robert Menendez, LaMonica McIver, et Bonnie Watson Coleman.
Fin février, les services d’immigration ont octroyé un contrat d’un milliard de dollars sur 15 ans à une société pour transformer ce site en centre de détention de 1000 lits. Le site a été choisi près de l’aéroport de Newark pour faciliter les expulsions. [Associated Press avec Avec l’Agence France-Presse]