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Le canal de Suez égyptien bloqué par un énorme porte-conteneurs : pourquoi c'est important ?

Vendredi 26 Mars 2021

Des dizaines de navires sont bloqués, attendant que des bateaux de secours libèrent le navire de 400 mètres de long, qui a été dévié de sa route par des vents violents. L'Égypte a rouvert le canal le plus ancien pour détourner une partie du trafic jusqu'à ce que le navire immobilisé puisse repartir. Le canal de Suez est une artère du commerce mondial, reliant la Méditerranée à la mer Rouge, et offrant aux navires une voie de passage entre l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe.
 
La principale alternative, un passage par le cap de Bonne-Espérance à l'extrémité sud de l'Afrique, qui prend beaucoup plus de temps. En moyenne, près de 50 navires par jour empruntent le canal, bien que ce nombre puisse parfois être beaucoup plus élevé, ce qui représente environ 12 % du commerce mondial. Il est particulièrement important en tant que voie d'acheminement du pétrole et du gaz naturel liquéfié, permettant aux cargaisons de passer du Moyen-Orient à l'Europe. (…)
 
163 kilomètres de long (195 kilomètres, chenaux d’accès compris), jusqu’à 345 mètres de large, plus de 20 mètres de profondeur, sans écluse… Le canal de Suez, bloqué depuis mercredi par un immense porte-conteneurs, n’est pas le plus grand canal du monde mais c’est certainement le plus emblématique. Le plus convoité également. Reliant la mer Méditerranée au Golfe de Suez, puis la Mer rouge et enfin l’Océan indien, permettant aux bateaux de passer de l’Europe à l’Asie, s’épargnant le contournement de tout un continent, l’Afrique, le canal de Suez a une histoire unique. (BBC & RTBF)
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