Connectez-vous

Le Sommet Nord-Sud à nouveau dans la péninsule coréenne

Lundi 28 Mai 2018

Pyongyang, le 27 mai (KCNA) - La 4e rencontre historique au Sommet Nord-Sud a été réalisée le 26 mai, 107 (2018) Juche, au pavillon Thongil dans la partie du Nord de Panmunjom – village sur la ligne de démarcation au 38e parallèle.

Kim Jong Un, Président du Parti du travail de Corée et Président du Comité des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée, a eu des entretiens avec Mun Jae In, Président de la République de Corée.

Avant les pourparlers, le président sud-coréen a écrit dans le livre d'or à Panmunjom comme suit: « La paix et la prospérité de la péninsule coréenne, avec le Président Kim Jong Un de la République populaire démocratique de Corée ! 2018. 5. 26 Président de la République de Corée Moon Jae In ".

Dans les pourparlers, sont abordées des issues pour mettre en œuvre immédiatement la Déclaration de Panmunjom adoptée lors du 3e Sommet, réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la paix, la sécurité et la prospérité de la région et d’autres issues actuelles Nord-Sud.

Les deux suprêmes leaders ont échangé leur opinion pour réaliser la rencontre au Sommet entre la RPDC et les Etats-Unis. Ils sont convenus que les deux parties du Nord et du Sud devraient faire confiance, accorder des sollicitudes et faire des efforts en commun pour mettre en œuvre le plus rapidement possible la Déclaration de Panmunjom qui reflète le désir unanime de tous les Coréens.

Ils se sont mis d’accord à ouvrir l’entretien du haut niveau Nord-Sud le 1er Juin et ainsi de suite les autres entretiens de divers domaines notamment entre les responsables des affaires militaires et de la croix rouge.

Après avoir présenté leur volonté de s'engager conjointement pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne, ils ont partagé la même opinion sur la nécessité de multiplier les dialogues plus souvent et de réunir ainsi l'intelligence et la force.

Kim Jong Un a souligné surtout la nécessité de la coopération conjointe plus active pour établir un système de paix permanente et durable dans la péninsule coréenne et aussi pour améliorer les relations entre la RPDC et les Etats-Unis.

Kim Jong Un et Moon Jae In ont obtenu des accords satisfaisants sur les issues abordées dans leurs pourparlers.

Le 4e Sommet Nord-Sud, tenu à Panmunjom à nouveau, s’inscrivant dans l'histoire comme symbole de la réconciliation, l'unité nationale, la paix et la prospérité, inspirera à nouveau l’espoir et le dynamisme à toute la nation coréenne pour la réunification de la patrie.

Agence Télégraphique Centrale de Corée (KCNA)
 
Nombre de lectures : 74 fois














Inscription à la newsletter