Connectez-vous

Le Rwanda commémore le génocide des Tutsi, 30 ans après

Mercredi 3 Avril 2024

Le Rwandais Paul Kagame
Le Rwandais Paul Kagame

Trois décennies de reconstruction: le Rwanda commémore à partir de dimanche le génocide des Tutsi, 100 jours d'horreur dont l'ombre plane toujours sur ce pays de l'Afrique des Grands Lacs, malgré un inlassable travail de réconciliation. 

 

Les célébrations officielles débuteront le 7 avril – jour des premières tueries de ce qui deviendra le dernier génocide du XXe siècle, faisant 800.000 morts, majoritairement dans la minorité tutsi, mais aussi des Hutu modérés. 

 

Comme chaque année, le président Paul Kagame – chef du Front patriotique rwandais (FPR) qui a renversé le régime génocidaire hutu en juillet 1994 est l'homme fort du pays depuis – allumera une flamme du souvenir au Mémorial de Gisozi, à Kigali. 

 

Cette cérémonie, en présence de dirigeants et officiels étrangers, marquera le début d'une semaine d'hommages, qui verra le pays tourner au ralenti. 

 

La musique ne sera pas autorisée dans les lieux publics, ni à la radio. Evénements sportifs et films seront interdits de diffusion à la télévision, sauf s'ils sont liés aux commémorations. [AFP]

 
Nombre de lectures : 322 fois











Inscription à la newsletter