Connectez-vous

Le Pr Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la Justice

Samedi 25 Mai 2024

Les Assises de la justice qui s’ouvrent mardi 28 mai au Centre international de conférence de Diamniadio ont leur facilitateur. Ce sera le professeur Babacar Guèye, agrégé de droit constitutionnel, choisi par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. 

 

Le Pr Guèye, un des leaders de de la plateforme « AAR SUNU ELECTION », est vu comme un rouage important dans la résistance contre le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 décrété par l’ancien Président Macky Sall. La tenue du scrutin le 24 mars sanctionne cette posture jugée républicaine et respectueuse du droit des citoyens á choisir leur chef d’Etat dans le respect du calendrier électoral.

 

Ces rencontres voulues par le chef de l’Etat visent à « reformer et moderniser la justice » sénégalaise au sortir de quatre années de troubles et de violences au cours desquelles la machine judiciaire n’a pas été à la hauteur des attentes des Sénégalais. 

 

Une bonne partie de l’appareil judiciaire est accusée de s’être laissée instrumentaliser par l’ancien régime dans le cadre des luttes politiques pour la conservation du pouvoir. Plusieurs dizaines de Sénégalais ont été tuées dans cette période, des centaines d’autres blessées dans les manifestations ou emprisonnées pour leur appartenance politique. C’est cette page noire que le nouveau pouvoir arrivé aux affaires en avril 2024 souhaite tourner. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 248 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter