Connectez-vous

Le Nigeria veut interdire le commerce ambulant des devises étrangères

Mardi 27 Février 2024

Le Nigeria va interdire le commerce ambulant des devises étrangères dans le pays en vertu de nouvelles réglementations établies par la banque centrale qui stipulent des niveaux de capital minimum plus élevés pour les opérateurs de bureaux de change. 

 

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de réformes plus larges du marché des changes du Nigeria, qui a souffert d'une pénurie chronique de dollars après la fuite des investisseurs étrangers suite à l'effondrement des prix du pétrole et à l'introduction de contrôles de capitaux en 2015. ... La banque a mis fin mardi à une réunion politique de deux jours, les analystes s'attendant à ce qu'elle relève les taux d'intérêt. 

 

Lundi, le naira s'est raffermi à 1 550 naira pour un dollar sur le marché parallèle, un niveau similaire à celui du marché officiel, contre 1 800 naira une semaine plus tôt. 

 

Le taux de change officiel du naira s'échange à des niveaux proches de ceux du marché parallèle après la dévaluation de la monnaie le mois dernier, son deuxième ajustement en moins d'un an alors que la pénurie de dollars a poussé la monnaie nigériane à la baisse. 

 

L'agence anti-corruption a perquisitionné des bureaux de change à Abuja vendredi et pendant le week-end, et a arrêté certains responsables. L'agence a par le passé accusé les opérateurs de spéculer sur la monnaie. [Reuters]

Nombre de lectures : 283 fois











Inscription à la newsletter