Connectez-vous S'inscrire

Le Burkina Faso et le Ghana signent un accord de coopération dans le secteur de la défense

Mercredi 12 Août 2026

Le ministère de la Défense du Ghana et celui de la Guerre et de la défense patriotique du Burkina Faso ont signé lundi à Accra un accord de coopération dans le secteur de la défense, a annoncé le ministère de la défense du Ghana, dans un communiqué.

 

« Le ministère de la Défense (du Ghana) a signé une coopération de défense avec le ministère de la Guerre et la défense patriotique du Burkina Faso pour fournir une sécurité et un soutien d'escorte dans les voies commerciales transfrontalières essentielles », lit-on dans le communiqué.

 

La même source précise que l’accord a été officiellement signé par le ministre ghanéen adjoint à la Défense, le Dr Cassiel Ato Baah Forson, et le ministre d'État du Burkina Faso et ministre de la Défense et de la défense patriotique, le général Célestin Simporé.

 

Cette coopération de défense vise à protéger la stabilité économique, à sécuriser les voies de fourniture critiques et à renforcer les liens bilatéraux de défense entre le Ghana et le Burkina Faso, a-t-on précisé.

 

Le ministère burkinabè de la Guerre et la défense patriotique a expliqué que l’accord est axé sur l'escorte et le soutien à la sécurité du matériel et des convois militaires. [AA]

Nombre de lectures : 209 fois

Nouveau commentaire :



ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter