Connectez-vous

La Syrie dénonce un rapport américain sur le terrorisme comme une dissimulation des actions des Etats-Unis

Samedi 23 Décembre 2023

Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé jeudi un rapport des Etats-Unis sur le terrorisme comme une tentative avortée de couvrir leurs propres actions contre la Syrie.

 

Le ministère a déclaré dans un communiqué que ce rapport du département d'Etat américain visait à dissimuler le "terrorisme soutenu par les Etats-Unis par le biais de mesures coercitives unilatérales, d'un soutien politique et militaire à des entités terroristes et du soutien à des milices", selon ses termes.

 

Condamnant le rapport comme rempli de "mensonges et de déformations [des faits]", le ministère a souligné que la Syrie rejetait cette tentative de la partie américaine de manipuler la définition du terrorisme tout en estompant les frontières entre les actes criminels et le droit légitime des nations à résister à l'occupation étrangère, à poursuivre l'indépendance et à déterminer leur destinée.

 

Le Rapport par pays sur le terrorisme en 2022 établi par le département d'Etat américain accuse l'administration syrienne de Bachar Al-Assad et le groupe combattant libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran et qualifié d'organisation terroriste par les Etats-Unis, de se soutenir mutuellement.

 

Ce rapport affirme que l'attitude complaisante du régime de M. Assad envers des groupes terroristes lors du conflit en Irak a conduit à l'essor d'Al-Qaïda, de l'Etat islamique, et d'autres réseaux terroristes en Syrie. Il accuse également l'administration syrienne d'utiliser le terrorisme comme prétexte pour la répression sociale.

Nombre de lectures : 184 fois











Inscription à la newsletter