Connectez-vous

La France réaffirme son engagement dans la lutte antidjihadiste en Afrique

Samedi 13 Mai 2023

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat française au Développement, aux côtés de Téné Birahima Camara, ministre ivoirien de la Défense
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat française au Développement, aux côtés de Téné Birahima Camara, ministre ivoirien de la Défense
 
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat française au développement, s’exprimait lors d’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d’Abidjan. ... Elle s’exprimait lors d’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d’Abidjan, où sont formés des militaires africains à la lutte antidjihadiste.
 
« Vous pouvez toujours compter sur l’engagement total et déterminé de la France dans ce projet (…) à l’heure où d’autres puissances ne font que du partenariat sécuritaire via leurs milices », a-t-elle ajouté en référence au groupe paramilitaire russe Wagner, présent dans plusieurs pays africains.
 
Mme Zacharopoulou a participé au premier conseil d’administration de l’AILCT créée en 2021 par la France et la Côte d’Ivoire, ensuite rejoints par l’UE, l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Australie, la Suisse et les Etats-Unis.
 
« Nous avons besoin de développer la formation, l’équipement, la recherche, d’augmenter les capacités d’accueil et d’ouvrir encore l’académie à de nouveaux pays », selon la secrétaire d’Etat.
 
« Nous avons avec cette académie l’une des armes les plus modernes, efficaces et durables dans la lutte contre le terrorisme » qui mine les pays du Sahel, le Mozambique et la Somalie, empêchant « des centaines de millions de personnes de vivre sereinement, de se projeter » et « des régions entières de se développer », a-t-elle ajouté. (Le Monde)
Nombre de lectures : 284 fois











Inscription à la newsletter