Connectez-vous

La Côte d'Ivoire va retirer progressivement ses troupes du Mali…

Mercredi 16 Novembre 2022

Entre Assimi Goïta et Alassane Ouattara, le contentieux militaire reste entier
Entre Assimi Goïta et Alassane Ouattara, le contentieux militaire reste entier
La Côte d'Ivoire a annoncé le retrait progressif de ses troupes au sein de la mission de paix de l'ONU au Mali d'ici août 2023, une décision qui intervient sur fond de tensions diplomatiques entre Abidjan et Bamako depuis plusieurs mois. "Par ordre du gouvernement de Côte d'Ivoire, la Mission permanente confirme le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma", explique une lettre de la Mission permanente de la Côte d'Ivoire à l'ONU, consultée mardi par l'AFP.
 
"La relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des officiers d'état-major et des officiers de police prévus respectivement en octobre et novembre 2022 ne pourront plus être effectués", poursuit le texte. L'armée ivoirienne n'a pas confirmé à l'AFP mardi si ces relèves avaient été effectivement déjà interrompues. La Côte d'Ivoire indique également que les militaires et autres éléments présents au sein de la Minusma ne seront pas relevés en août 2023.
 
Cependant, tout porte à croire que la décision ivoirienne de sortir des rangs de la Minusma est liée à la détention de 46 soldats ivoiriens que le Mali considère comme des « mercenaires » alors que Abidjan les compte parmi les membres du contingent de la Mission des Nations-Unies en service dans ce pays. 
Nombre de lectures : 106 fois











Inscription à la newsletter